Spécialiste de l'installation de systèmes GPL, Horizon GPL propose ses services de garage automobile pour les travaux d'entretien et de réparation de véhicules à Seclin, dans le département du Nord (59). Nous réalisons l'installation et l'entretien d'équipements GPL et GNV sur tout type de véhicule, qu'il soit essence ou diesel. Experts dans les voitures américaines, SUV et 4x4, nous assurons une performance optimale et une réduction des coûts de carburant pour chaque intervention, garantissant fiabilité et économies à nos clients.
Il fait passer le gpl de l'état liquide à l'état gazeux. Pour cela, il est réchauffé par le liquide de refroidissement de la voiture.
Avant sa sortie du vaporisateur, le gpl passe par 1 ou 2 chambres de détente. Il est ainsi ramené a la pression atmosphèrique pour un système par aspiration ou injecté pour un systeme a injection gazeuse.
Dans un systeme a injection liquide , il n'y a pas de vaporisateur. Le gpl est injecté dans son etat initial , c'est a dire liquide.
L'electrovanne coupe l'arrivee de gaz en phase liquide vers le vaporisateur . Elle se situe dans le compartiment moteur non loin du vaporisateur. Elle ne s'ouvre que si le calculateur gpl lui en donne l'ordre.
On retrouve cette meme electrovanne en sortie de reservoir. Il existe aussi des electrovannes de gaz sec qui coupent le gpl en phase gazeuse.
Le calculateur ajuste le mélange air/gaz et choisit le moment pour passer de l'essence au GPL. Il optimise la combustion en fonction des données reçues (sondes lambda, régime moteur).
En injection full groupe ou carburation pilotée, il contrôle les moteurs pas à pas, et dans les systèmes gazeux séquentiels, il pilote directement les injecteurs GPL.
Le dispositif d'admission introduit le GPL dans le collecteur d'air et contrôle le vaporisateur détendeur. Il mesure le débit d'air et dose le carburant via le tube Venturi.
Utilisé sur les véhicules à carburateur et injection non catalysée, il est remplacé par des systèmes à injection gazeuse ou liquide pour les véhicules à injection catalysée.
Les injecteurs mécaniques, calibrés selon la cylindrée, sont ajustés par un doseur à moteurs pas à pas. Avec DGI AG, l'injecteur est contrôlé par le calculateur gaz.
Les injecteurs électriques sont commandés par le calculateur gaz, offrant un dosage précis du gaz, synchronisé avec l'essence.
Le bouton permet de passer de l'essence au GPL. Il peut être un interrupteur ou un bouton poussoir.
Véhicules à carburateur : Bascule directement entre essence et GPL, sans position intermédiaire.
Véhicules avec calculateur GPL : Deux positions, essence et GPL. Le passage au GPL se fait automatiquement selon les paramètres du moteur. Le voyant peut clignoter ou afficher le niveau de GPL.
La jauge mesure le niveau de GPL dans le réservoir. Sur certains véhicules, elle peut utiliser la jauge d'origine essence. Pour d'autres, elle est indiquée par un boîtier lumineux avec LED rouges et vertes.
Sur les systèmes récents, la jauge est intégrée au bouton de commutation avec une LED rouge et plusieurs LED vertes. Pour le GNV, le niveau est mesuré par la pression du réservoir.
Le faisceau électrique assure la connexion entre tous les composants du système GPL. Il intègre divers câbles et connecteurs qui transmettent les signaux nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement.
Pour garantir une performance optimale, les connecteurs situés aux extrémités doivent être soigneusement étanches à l'eau et à la poussière. Cela protège les connexions contre l'humidité et les particules, assurant ainsi une fiabilité et une sécurité accrues.
Les réservoirs GPL se classifient en trois types : cylindriques (24L à 200L), toriques (34L à 97L) et twin-tank (45L à 96L). Les accessoires peuvent être montés sur une plaque ou intégrés dans une polyvanne. Les réservoirs cylindriques varient de 35L à 100L en capacité, avec des diamètres allant de 300 mm à 360 mm et des longueurs de 584 mm à 1276 mm. Les réservoirs toriques vont de 51L à 75L, avec des diamètres de 600 mm à 650 mm et des hauteurs de 230 mm à 270 mm.
La polyvanne regroupe les éléments du réservoir. Sur les réservoirs italiens, elle est un bloc compact avec la jauge, la soupape et l’électrovanne, fixée par 4 ou 6 vis. À l’extérieur, elle est protégée par un cache en plastique, à l’intérieur par un couvercle étanche. Pour les réservoirs hollandais, belge ou polonais, les éléments sont séparés et fixés sur une plaque soudée. Les réservoirs à injection liquide ajoutent une pompe à injection.
La soupape de sécurité se compose d'une valve maintenue fermée par un ressort. Elle s'ouvre pour évacuer le gaz si la pression dépasse 27 bar, puis se referme lorsque la pression est normale. La soupape doit être immergée dans un environnement gazeux pour fonctionner correctement, c’est pourquoi elle est placée près ou sur la polyvanne. En cas d'ouverture, elle libère le gaz dans le boîtier étanche, qui est ensuite évacué vers l'extérieur du véhicule via des conduits étanches.
Les canalisations transportent le GPL sous forme liquide ou gazeuse. Elles sont fabriquées en caoutchouc, Teflon, ou matériaux synthétiques pour assurer une résistance optimale aux variations de pression et de température. Ces conduits garantissent une circulation sûre et efficace du GPL dans le véhicule.
Pour toute question ou demande de renseignement, n'hésitez pas à nous contacter. Chez Horizon GPL, nous sommes là pour répondre à vos questions et vous fournir les informations nécessaires concernant nos services de transformation bi-carburation et entretien de véhicules.