Les systèmes par aspiration
Les systèmes par aspiration sont installés sur les véhicules possédant un carburateur, une injection monopoint ou une injection multipoint non catalysée.
Ils sont constitués d'un vaporisateur, d'une électrovanne, d'un mélangeur, du système.
De coupure essence et de sélection de carburant.
Le vaporisateur ne laisse sortir le gaz que si le moteur est en fonctionnement.
Dans le cas d'un véhicule à carburateur, le bouton de sélection aura 3 positions.
Démarrage au gaz, démarrage à l'essence et la position du milieu pour passer de l'essence au gpl ou vice-versa, cette position est utilisée pour vider la cuve du carburateur.
Le dosage du gaz, en charge, s'effectue par l'intermédiaire d'une vis située entre le vaporisateur et le mélangeur. Le réglage du ralenti se fera sur le vaporisateur même.
Dans le cas d'une injection monopoint ou d'une injection multipoint catalysée, un moteur pas à pas viendra s'intercaler entre le vaporisateur et le détendeur. Il sera commandé par un calculateur spécifique au gpl. Le dosage sera alors plus précis et variera en fonction de plusieurs paramètres (signal sonde lambda, régime moteur, tps, dépression dans la pipe d'admission, etc.).
Avec l'apparition de nouvelles technologies (injection full groupe, injection gazeuse séquentielle ou injection liquide) , les systèmes par aspiration ne seront plus ou très peu utilisés avec les injections multipoint catalysées.