Injections gazeuses continues
En 1996, une étude menée par Eurostat montrait qu'en quelques années, la pollution industrielle avait diminué de 560% alors que celle liée au transport était en augmentation de 30%. Cette pollution est essentiellement sensible en zone urbaine même si elle commence à avoir des répercussions dans les zones rurales où l'on constate une augmentation très sensible du parc automobile.
Résultat, une étude de l'Institut de la veille sanitaire menée dans neuf agglomérations françaises et publiées en 1999, montre une augmentation de l'ordre de 4% du risque de décès anticipés lié directement à la pollution.
21 000 morts prématurés par an
Une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé révèle également que, en cumul pour la France, l'Autriche et la Suisse, l'exposition à la pollution engendrée par la circulation automobile est à l'origine de 21 000 morts prématurées par an.
Les principales victimes sont les personnes qui ont des problèmes respiratoires ou cardiaques.
Signalons également une moyenne de 135 000 crises d'asthme pour les enfants et 250 000 bronchites déclarées.
Pour ces trois pays, le coût total en journées de travail perdues et en soins est estimé à 175 milliards de francs.