Injections liquides séquentielles

Les techniques d’alimentation
Publié le: 08-08-2024

Le GPL est injecté à l'état liquide dans le moteur dans la même séquence que l'essence.

Les injecteurs sont dérivés d'injecteurs essence, fonctionnant à une pression variant de 7 à 20 bars suivant la température dans le réservoir et la composition du GPL.
Une pompe située dans le réservoir de GPL assure une surpression dans la ligne d'alimentation afin d'éviter l'évaporation d'une partie du liquide transportée vers l'avant du véhicule.

L'intérêt d'une injection GPL réside dans la possibilité de contrôler à chaque injection, avec un délai très court, la richesse de fonctionnement et donc d'utiliser des stratégies affinées pour limiter les émissions de polluants en fonctionnement transitoire (corrections ou accélérations et coupures d'injection en décélération…). La vaporisation du GPL s'accompagne d'un refroidissement important de la masse d'air admise ce qui permet de rétablir le remplissage moteur par accroissement de la densité de la charge et d'espérer une réduction sensible des niveaux d'oxydes d'azote (NOX) émis.

L'injection de GPL liquide permet, contrairement aux autres systèmes d'alimentation moteur en GPL, de conserver la puissance et le couple obtenus en fonctionnement à l'essence sans modification importante du moteur.

Les techniques d’alimentation

Article similaire